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Mara Brunner-Beaud

Enseignante depuis plus de 20 à l’école primaire publique dans le Canton de Genève, mon projet s’inscrit dans la continuité d’une vision éducative plus juste et plus proche des besoins de tout à chacun.

Les élèves en difficulté scolaire ont toujours été ma priorité et grâce à eux j’ai pu continuer à étudier le fonctionnement et le développement du cerveau pour comprendre d’où pouvaient venir ces difficultés (attention, comportement, compréhension, apprentissage difficile de la lecture, DYS, ect.) dans le but de pouvoir les aider le plus efficacement possible.

C’est en suivant une formation sur l’apprentissage du geste de l’écriture, que j’ai fait connaissance avec les Réflexes Archaïques. N’étant pas le sujet principal de la formation, j’ai dû me débrouiller un peu toute seule au début pour essayer de rentrer en contact avec ses personnages mystérieux. Mais le coup de foudre était certain, plus je lisais sur ce sujet plus j’avais envie de me former et de le connaître en profondeur.

C’est ainsi que je me suis formée en RMTi (Rythmic Mouvement Training) avec Françoise Staebler à Genève et que j’ai enfin pu avoir une clé, une piste de lecture et d’action sur les difficultés de mes élèves.

Actuellement, j’intègre le mouvement dans ma pratique d’enseignante de soutien pédagogique, avec les élèves en difficulté scolaire : les enfants sont très contents d’apprendre autrement et progressent énormément.

 

En cabinet, je reçois des enfants, des jeunes et des adultes. Je propose un bilan réflexe en consultation et un suivi personnalisé afin de comprendre leur difficulté et de la résoudre à travers une intégration sensorielle et des mouvements rythmiques.

LE CABINET

LA METHODE

La méthode RMTi (Entraînement aux mouvement rythmiques) est une approche éducative sensoriel motrice qui permet d’intégrer les réflexes archaïques non intégrés par la répétition de mouvements imitant les mouvements de nouveau-né, et qui permet la maturité du cerveau. En repassant par les étapes du développement de l’enfant, les connections nerveuses se créent, quelque soit l’âge de la personne.

 

LES EFFETS DES MOUVEMENT RYTHMIQUES

  • Amélioration de l’attention, de la concentration

  • Réduction de l’hyperactivité et de l’impulsivité

  • Éveil du néocortex via la stimulation du tronc cérébral

  • Stimulation du cervelet et des ganglions de la base

  • Amélioration de la gestion des émotions et du stress

  • Augmentation du tonus musculaire et amélioration de la posture, l’endurance, la respiration

 

 

 

 

 

CONSULTATION

  • La première séance avec bilan dure généralement 1h30. Ensuite les séances du suivi seront de 45min ou 1h toutes les semaines, ou à intervalle de 2-3-4 semaines selon l’âge et la problématique, le rythme et l’organisation familiale. Merci de prévoir une tenue confortable pour bouger librement ! Il y aura des mouvements/massages à faire à la maison (5-10 min par jour).

  • Cette première séance permet de faire connaissance ; d’expliquer-comprendre la problématique et les attentes ;de reprendre ensemble l’histoire de la personne (grossesse-accouchement-développement) ; de fixer un objectif d’accompagnement ; de tester quelque réflexe

 

  • Pour la prise en charge des enfants, le travail en collaboration avec la famille, quand c’est possible, est vraiment un atout et donc fortement souhaité. Les exercices et les mouvements spécifiques à répéter à la maison sont à effectuer régulièrement avec l’enfant, ce qui donne une dimension affective et psychologique à l’accompagnement parentale.

 

 

L’accompagnement peut varier dans la durée en fonction de l’objectif fixé, de la personne et du travail fait à la maison (implication-régularité-répétition). Il faut du temps pour créer de nouvelles connexions et pour les rendre durables. Généralement, pour que les progrès s’installent durablement, il faut plusieurs mois, voire un an.

Pour un premier RDV, merci de me contacter uniquement par mail.

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